Draelants, Hugues
[UCL]
L'article propose une réflexion critique sur l'importation du concept d'identité organisationnelle – en particulier sous la forme modélisée par Hatch et Schultz (2002) – depuis le domaine de la théorie des organisations et du management, où ce concept connaît actuellement un certain succès, dans le domaine de la sociologie de l'éducation et des établissements scolaires. Compte tenu du statut théorique peu fondé de l'établissement comme catégorie sociologique, l'auteur envisage la pertinence d'un tel transfert. Il discute les conditions socio-politiques, institutionnelles et organisationnelles nécessaires au développement d'identités organisationnelles dans le cas des établissements scolaires. La discussion montre notamment que l'évolution actuelle des politiques et modes de régulation de l'enseignement favorisent la différenciation entre écoles et donc la production d'identités d'établissements.
Bibliographic reference |
Draelants, Hugues. Identité organisationnelle et établissements scolaires : Pertinence et conditions d’un transfert conceptuel. In: Communication & Organisation, no. 30, p. 188-213 (2007) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/74964 |