Lories, Danielle
[UCL]
L'image traditionnelle du sage stoïcien, vivant en accord avec le cours prédéterminé des choses du monde, indifférent à tout ce qui ne dépend pas de lui, suggère une opposition nette entre la phronèsis stoïcienne et la phronèsis aristotélicienne, cette dernière constituant la vertu des rapports humains et ayant affaire au contingent. Les présentes pages s'efforcent de montrer que cette vision des choses doit être nuancée. Pour ce faire, elles soulignent diverses similitudes entre les excellences stoïcienne et aristotélicienne en examinant le statut épistémique de l'aretè stoïcienne (qui est phronèsis et sophia), puis la signification de diathesis (par opposition à hexis) - la phronèsis stoïcienne étant diathesis -, et enfin la relation dans la pensée stoïcienne entre epistèmè et technè, bien éloignée de la distinction aristotélicienne entre ces deux concepts.
summary
The traditional image of the stoic sage, living in the predetermined course of the world, indifferent to everything not relying on him, suggests a strong opposition between the stoic phronesis and the aristotelian one, the last being the virtue of human relations and handling the "non-necessary." These remarks intend to show that this view ought to be qualified. To do so, they emphasize several similarities between stoic and aristotelian excellences by examining the epistemic status of stoic arete (also phronesis and sophia), then the meaning of diathesis (vs. hexis) - the stoic phronesis is a diathesis -, and, finally, the relationship, in stoic thought, between episteme and techne, far away from the aristotelian distinction between these two concepts.
Bibliographic reference |
Lories, Danielle. Phronèsis: epistèmè et technè du sage stoïcien. In: Science et Esprit, Vol. 55, no. 2, p. 165-183 (2003) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/69923 |