Koul à Ndjang'ha, Christian
Sturbois, Georges, Noël, Bernadette
(eng)
In a first phase of the research, a multidimensional analysis bearing on results of January 1999 obtained by 170 students newly registered in first year in management sciences, enabled to situate students on a factorial plan and to recognize there zones of success in June, success in September and final failure. In a second phase, one has projected on this plan the 137 students of the session of January 2000. Their positioning has brought out students for whom a regular support during the second semester could be proved particularly profitable. A prevision trial of the number of successes has been made via a discriminant analysis. It has allowed to anticipate accurately the number of success of the deliberations of June and September 2000. This followed process allows to obtain useful information which could be used by the accompaniment and guidance team.
(fre)
Dans une première phase de la recherche, une analyse multidimensionnelle, portant sur les résultats de janvier 1999 acquis par 170 étudiants nouvellement inscrits en première année universitaire en sciences de gestion, a permis de situer les étudiants sur un plan factoriel et d'y reconnaître les zones de réussite en juin, de réussite en septembre et d'échec final. Dans une deuxième phase, on a projeté sur ce plan les 137 étudiants de la session de janvier 2000. Leur positionnement a mis en évidence les sujets pour lesquels un encadrement régulier durant le second semestre pouvait s'avérer particulièrement rentable. Un essai de prévision du nombre de réussites a été obtenu via une analyse discriminante. Il a permis de prévoir avec succès le nombre de réussites issues des délibérations de juin et de septembre 2000. La démarche suivie permet d'obtenir des renseignements utiles dont peut disposer l'équipe d'accompagnement et de tutorat.
Bibliographic reference |
Koul à Ndjang'ha, Christian ; Sturbois, Georges, Noël, Bernadette. Session de Janvier, un des facteurs prédictifs de la performance de fin d'année?.18ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Dakar). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/21203 |