Letor, Caroline
[FUCAM]
(fre)
Le métier d'enseignant se transforme. D'une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d'une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d'enseignant professionnel : un praticien réflexif et spécialiste des apprentissages. Elles se sont traduites en profils de compétences qui identifient des compétences émotionnelles. Ces compétences ne sont pas en soi nouvelles. Elles font partie des caractéristiques permanentes d'un métier relationnel, dont l'activité de base se développe avec et pour des personnes en développement – des élèves- ; un métier qui engage à la fois les aspects intellectuels et cognitifs mais aussi affectifs, émotionnels et éthiques des protagonistes -l'enseignant et des élèves-.
Bibliographic reference |
Letor, Caroline. Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation. In: Les cahiers du CERFEE , Vol. 23, p. 123-151 (2007) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/21041 |