Letor, Caroline
[FUCAM]
Bonami, Michel
(fre)
La concertation entre les enseignants au sein des établissements scolaires de l'enseignement fondamental fait l'objet en Belgique francophone d'une obligation légale. Ces injonctions à collaborer font partie d'un ensemble de mesures pédagogiques dont l'intention déclarée est d'améliorer les pratiques pédagogiques, l'efficacité et l'équité du système éducatif. Nous nous interrogeons dans cette contribution sur les significations et les effets de l'introduction au sein des établissements scolaires d'une injonction à agir de manière coordonnée et collective ainsi que sur les conditions de cet agir dans le champ scolaire. nous discutons des processus par lesquels les équipes enseignantes s'approprient cette injonction, des effets de celle-ci, des objets, des finalités et des conditions socio-organisationnelles qui permettent un travail de collaboration durable au sein des établissements scolaires.
Bibliographic reference |
Letor, Caroline ; Bonami, Michel. La collaboration entre enseignants face aux injonctions de concertation et de projet au sein des établissements scolaires : le cas de l'enseignement fondamental en Belgique francophone. In: Pratiques de Formation -Analyses, Vol. 12, p. 9-25 (2007) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/21040 |