Noel, Bernadette
[FUCAM]
Romainville, Marc
(fre)
Notre objectif est de présenter les pratiques que les étudiants universitaires doivent développer afin de mieux maîtriser la prise de note (PDN). Premièrement, nous évoquerons les difficultés liées à la PDN à l'université. C'est plutôt une approche métacognitive que nous privilégierons ainsi qu'une didactique de la PDN à installer progressivement. Nous adapterons la dynamique proposée par Meirieu et Develay (1992) au cas de la PDN, à savoir une première phase de contextualisation dans laquelle l'apprenant va exercer la compétence dans une situation complexe et significative pour lui; ensuite, une phase de décontextualisation où l'on favorise un recul métacognitif sur la PDN et où l'on met systématiquement en oeuvre des microcompétences méthodologiques; une dernière phase de recontextualisation destinée à favoriser le transfert des acquis à des situations nouvelles.
Bibliographic reference |
Noel, Bernadette ; Romainville, Marc. Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l'université. In: Arob@se, (2003) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/21020 |