Sergier, Matthieu
[UCL]
(eng)
Could a literary text contain the instructions for its own reading? This PhD thesis attempts to answer this question through the analysis of four novels by the Dutch author Frans Kellendonk (1951-1990), i.e. Bouwval (1977), De nietsnut. Een vertelling (1979), Letter en geest. Een spookverhaal (1982) and Mystiek lichaam. Een geschiedenis (1986). It may therefore be possible to find, disseminated within the text, elements that determine the most suitable way to apprehend it. This leads to another question: is there an ‘ethical’ reading to which the text could invite its reader? This issue also substantiates why Frans Kellendonk’s works have been chosen: he has frequently been described as a ‘misread’ author. This PhD thesis is divided into two parts. The first part is dedicated to the power of representation as it is practised and perceived by some characters, primarily by the son. In each novel, the son has to represent his ghostly father through imitation and narration. Nevertheless, it appears that the depiction is deficient. Because of its linguistic nature, representation will never be able to portray the father entirely. He will never be more than an effect of the son’s enunciation. This textual approach demonstrates that an ‘atopic’ perception of the father could substitute for his representation. This perception would be open enough to recognise the otherness and the narcissistic dimension that always characterize focalisation. The father could function as an invitation to this ‘atopic perception’ when he lets himself be seen by his son. The second part of this thesis analyses the modes of appearance of atopy. The different approaches which will be successively used are: irony (Linda Hutcheon, Paul de Man, Sébastien Rongier…); tragedy (Paul Ricoeur, Jean-Marie Domenach…), grotesque (Mikhaïl Bakhtine, Dominique Iehl, Wolfgang Kayser, Jan Kott, Stéphanie Vanasten…) and a Derridian reading of the Lacanian notion of ‘entre-deux-morts’ (‘in between two deaths’). On the basis of this research, eight rules for an atopic perception of otherness are suggested. Three concrete applications bring the ethical dimension of this approach to the fore. In addition to an ethics of the welcoming of the other and an ethics of memory and History, emphasis is placed on a suggestion to consider the dynamics of filiation in Kellendonk’s novels as an allegory of reading – a reading that recognises its own incapacity. An ethical reading would, in fact, achieve itself in the awareness of its own inability.
(fre)
Un texte littéraire pourrait-il contenir les consignes pour sa propre lecture ? C’est la question à laquelle tente de répondre cette recherche doctorale à partir de quatre romans de l’auteur néerlandais Frans Kellendonk (1951-1990). Ces quatre romans sont Bouwval (1977), De nietsnut. Een vertelling (1979), Letter en geest. Een spookverhaal (1982) et Mystiek lichaam. Een geschiedenis (1986). Il serait donc peut-être possible de retrouver, disséminés dans le texte, des éléments qui déterminent la façon la plus appropriée de l‘appréhender. De là découle la question de savoir s’il existe une lecture ‘éthique’, à laquelle le texte littéraire pourrait inviter son lecteur. C’est cette même problématique qui a convoqué le choix de l’auteur, la critique ayant maintes fois qualifié Frans Kellendonk d’auteur ‘mal lu’. La thèse est composée de deux parties. La première se penche sur le pouvoir de la représentation telle qu’elle est pratiquée et perçue par certains personnages. En effet, il apparaît que dans chacun des romans, le personnage du fils est amené à représenter son père fantomatique par l’imitation et la narration de celui-ci. Or, il s’avère que cette représentation est lacunaire. Par sa nature langagière, elle ne parviendra jamais à narrer le père dans son entièreté. Celui-ci ne sera jamais que l’effet de l’énonciation filiale. L’approche textuelle démontre qu’à la représentation du père pourrait se substituer une perception ‘atopique’ de celui-ci – perception ouverte sur la différance et la dimension narcissique qui accompagnent toujours déjà toute perception, et à laquelle inviterait le père lorsqu‘il se laisse voir par son fils. C’est à une étude des modes d’apparition de l’atopie que se consacre la deuxième partie de la thèse, avec comme angles d’approche successifs : l’ironie (Linda Hutcheon, Paul de Man, Sébastien Rongier…) le tragique (Paul Ricoeur, Jean-Marie Domenach…), le grotesque (Mikhaïl Bakhtine, Dominique Iehl, Wolfgang Kayser, Jan Kott, Stéphanie Vanasten…) et une lecture derridienne de la notion lacanienne d’ ‘entre-deux- morts’. Sur base de cette étude sont proposées huit règles pour une perception atopique de l’altérité. La portée éthique de cette approche est mise en évidence par la formulation de trois applications concrètes. A côté d’une éthique de l’accueil de l’autre et une éthique de la mémoire et de l’Histoire, l’accent est mis sur une proposition de considérer la dynamique filiale dans les romans de Frans Kellendonk comme une allégorie de la lecture – une lecture qui reconnaît sa propre incapacité. La lecture éthique s’accomplirait, en effet, dans la conscience de sa propre incapacité.
Bibliographic reference |
Sergier, Matthieu. Leesoefeningen in het onvermogen : filiatiedynamiek en waarneming van de andersheid in Frans Kellendonks romans. Prom. : Watthée-Delmotte, Myriam ; Vanderlinden, Sonja |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/20848 |