Fevry, Sébastien
[UCL]
Wouters, Nicolas
[UCL]
Cet article entend montrer en quoi le concept de reenactement permet d’éclairer certaines pratiques mémorielles du documentaire animé, sachant que nous nous focalisons ici sur la performance du geste graphique à l’œuvre dans ce type de cinéma. Plus précisément, notre propos sera d’examiner les relations entre le geste graphique et les archives visuelles (films, photographies…). Sous cet éclairage, il apparaîtra que le geste graphique répond essentiellement à deux fonctions : une fonction d’approfondissement, qui consiste à explorer les contours d’une archive donnée comme pour en approfondir la résonance mémorielle, et une fonction relationnelle, visant à réassembler, par le biais de plans composites, des archives de différents statuts participant à la construction d’une même histoire personnelle. Dans les deux cas, le geste graphique sera perçu comme un geste mémoriel à part entière, doté d’une dimension corporelle et permettant de rejouer l’archive.
Bibliographic reference |
Fevry, Sébastien ; Wouters, Nicolas. Rejouer l’archive par l’animation : la performance du geste graphique comme appropriation mémorielle. In: Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, Vol. /, no.28-29, p. 1-25 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/201409 |