De Ketele, Jean-Marie
[UCL]
Comme beaucoup d’autres pays, la Belgique francophone a une très longue expérience des épreuves externes internationales (IEA, TIMMS et PISA, pour ne citer que les plus connues) ; elle a d’ailleurs contribué à fournir à ces organismes des experts qualifiés pour les concevoir, les valider, les mettre en œuvre et en traiter les résultats (Lafontaine & Blondin, 2004). Les résultats des premières enquêtes internationales ont conduit les autorités à faire voter en 1997 un décret important prescrivant les missions de l’enseignement et instaurant le développement des compétences.
(eng)
In particular since the publication of the results of international tests, numerous countries have started monitoring their education systems using national testing schemes. This is the case for French-speaking Belgium. This article sets out to look at external certification assessments in 2015, the analysis of which reveals some original aspects in keeping with current trends in teaching and learning. These aspects are looked at in sufficient detail here to engage all readers.
Bibliographic reference |
De Ketele, Jean-Marie. Les épreuves externes d'évaluation certificative de la Belgique francophone : Une analyse à la lumière des mouvements didactiques et pédagogiques actuels = External certification assessments of French-speaking Belgium: An analysis in the light of current trends in teaching and learning. In: Revue française de linguistique appliquée, Vol. 20, no.22, p. 21-34 (2015) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/197566 |