Vandamme, Jean-Philippe
[FUCAM]
Artiba, Abdelhakim
[FUCAM]
Noel, Bernadette
[FUCAM]
Meskens, Nadine
[UCL]
Depuis longtemps, l'échec scolaire en première année universitaire, qui concerne trois étudiants sur cinq en Belgique, préoccupe pour diverses raisons évidentes les enseignants, les parents, les décideurs politiques, les gestionnaires d'institutions universitaires... Il n'est donc pas étonnant de voir psychopédagogues et statisticiens unir leurs forces pour construire des modèles permettant d'identifier le plus rapidement possible les étudiants qui auront des problèmes pour réussir leur première candidature. Notre étude a pour but de relever toutes les méthodes statistiques ou mathématiques qui, sur ces vingt dernières années, ont été utilisées dans une telle problématique. A l'heure actuelle, aucune étude n'a démontré la supériorité d'une de ces méthodes, sans doute car leur efficacité est autant fonction des données utilisées que de l'objectif poursuivi. Il paraît donc essentiel pour une institution cherchant à prévoir la réussite universitaire de choisir la méthode la mieux adaptée.
Bibliographic reference |
Vandamme, Jean-Philippe ; Artiba, Abdelhakim ; Noel, Bernadette ; Meskens, Nadine. La réussite universitaire : méthodes et outils d'analyse utilisés depuis vingt ans.21ème congrès de l'AIPU (Marrakech (Maroc), du 03/05/2004 au 07/05/2004). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/18827 |