Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Sorignet-Waszak, Cendrine
[UCL]
Genre emblématique à la fois de la fonction éducative de la littérature et de sa dimension patrimoniale, la fable – en tant que corpus canonisé, mais aussi en tant qu’objet d’étude – aurait-elle quelque chose à nous apprendre sur les tendances successives qui ont affecté le rapport au littéraire ? Le propos de cet article est d’explorer cette hypothèse en examinant le sort qui a été réservé au genre par les manuels et les programmes publiés en Belgique francophone depuis 1945. Pour mener cette étude, qui, pour des raisons pratiques, sera limitée au contexte de l’enseignement secondaire, nous nous appuyons sur deux ensembles de données : d’une part les générations successives de programmes promulgués par les deux principaux réseaux d’enseignement de la Belgique francophone, et d’autre part les manuels de littérature qui ont été publiés dans cet espace pendant la période considérée.
Bibliographic reference |
Dufays, Jean-Louis ; Sorignet-Waszak, Cendrine. Les avatars de la fable dans les programmes et les manuels du secondaire belge depuis 1945. In: Brigitte LOUICHON, Marie-France BISHOP et Christophe RONVEAUX (dir.), Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Peter Lang : Berne 2017, p. 141-153 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/187519 |