Sorignet, Cendrine
[UCL]
Since a few decades, the complete reading of classical work of literature is compulsory for all schooled teenagers in several francophone countries. Amongst these literary works the 19th century novels are especially recommended in the last years of highschool’s programs in France as well as in Belgium. This prescription is the token of a shared and intergenerational culture, a rare occasion for students to practice their reading skills at a high level and it offers resources on which to build their personal development. However, the reading of 19th century novels is long and difficult. In this thesis we have shown that for reasons linked to the history of French teaching, the complete reading of literary works is rarely supported and guided by professors in the last years of compulsory education. The reading is left to the sole responsability of the students before being exploited in class. As a result, we have searched for ways to help the students challenged by the injunction to read. We have paid interest to motivation’s theories and theories of literary reading. We have thus build a procedure which combines the contextualization of the work based on its historical reception (Jauss) and its actualization (Citton). Several steps were necessary to verify the relevance of our hypothesis. This thesis reports the realisation of sequences by four professors designed to guide the reading of a 19th century novel. The collected data allow both to document the analysis of teaching practices in a situation of adaptation to an innovating system and to evaluate the relevance of this system among the students.
(fre)
La lecture intégrale des œuvres patrimoniales s’est imposée aux adolescents scolarisés depuis quelques décennies dans plusieurs pays francophones. Parmi ces œuvres, les romans du 19e siècle, en particulier, sont recommandés dans les programmes des dernières années du secondaire, tant en France qu’en Belgique francophone. Cette prescription est le gage d’une culture partagée et intergénérationnelle, elle est une occasion rare pour les futurs étudiants d’exercer leurs compétences lectorales à un niveau élevé et elle offre des ressources sur lesquels appuyer leur développement personnel. Cependant, la lecture des romans du 19e siècle est longue et difficile. Dans cette thèse, nous montrons que, pour des raisons liées à l’histoire de l’enseignement du français, la lecture d’œuvres intégrales est très rarement accompagnée et soutenue par les professeurs dans les dernières années de l’enseignement obligatoire. Elle est laissée à l’entière responsabilité des élèves, et elle est exploitée ensuite en classe. Nous nous sommes dès lors demandé quelle aide pouvait être apportée aux élèves que l’injonction de lire met en difficulté. Nous nous sommes intéressée aux théories de la motivation et aux théories de la lecture littéraire. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l’œuvre fondée sur sa réception historique (Jauss) et son actualisation (Citton). Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cette thèse rend compte de la réalisation par quatre professeures de séquences destinées à accompagner la lecture d’un roman du 19e siècle. Les données recueillies permettent à la fois de documenter l’analyse de la pratique enseignante dans une situation d’adaptation d’un dispositif innovant, et d’évaluer la pertinence de ce dispositif auprès des élèves.
Bibliographic reference |
Sorignet, Cendrine. Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? Etat des lieux et analyse de dispositifs didactiques. Prom. : Dufays, Jean-Louis |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/187428 |