Colognesi, Stéphane
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
En Belgique francophone, la majorité des instituts de formation d’enseignants font le choix d’une alternance intégrative (Bikorindagara & Paquay, 2006 ; Pentecouteau, 2012) qui vise l'autonomisation progressive. Dans les dispositifs mis en place dans ce cadre, nous avons choisi de nous intéresser à la coévaluation de stage (Allal, 1999, 2006 ; Endrizzi et Rey, 2008) qui tend à amener les étudiants à tisser des liens entre les contenus vus aux cours et les pratiques de terrain. Notre recherche vise à déterminer dans quelle mesure la coévaluation est un levier de développement desdits liens théorie-pratique. Nos ambitions sont : de dégager les types d’interventions qu’ont les différents acteurs pour rencontrer cette priorité, et, de déterminer comment les étudiants voient ce processus. Notre échantillon est composé, du côté des formateurs, de huit superviseurs qui ont vécu un temps d’entretien semi-directif pour déclarer leurs pratiques en coévaluation. Du côté des formés, 249 étudiants de deux instituts ont répondu à un question questionnaire. Nous avons aussi enregistré 16 coévaluation in situ. Nous présenterons le cadre théorique; les différents outils de recueil; l’analyse des résultats et des lignes de forces semblant émerger pour rencontrer l’objectif de lier théorie et pratique.
Bibliographic reference |
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation de stage : un lieu privilégié d’articulation théorie-pratique ?.CRIFPE : 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (Montréal, du 18/05/2017 au 19/05/2017). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184897 |