Verhoeven, Marie
[UCL]
Cet article entend contribuer à l’opérationnalisation de l’approche par les capacités (AC) proposée par Amartya Sen dans le champ de l’éducation. Le dialogue entre l’AC et la sociologie de l’éducation permet de dégager des pistes méthodologiques utiles à l’analyse de situations éducatives dans une perspective de justice sociale. La première partie discute la valeur heuristique de l’AC pour l’analyse critique des politiques éducatives, au regard d’autres référentiels en vigueur dans le champ. On explore ensuite les enjeux soulevés par l’opérationnalisation des principales composantes de l’AC. La troisième partie précise de quelle manière différentes approches méthodologiques (statistiques descriptives, analyses statistiques longitudinales de trajectoires, cartes mentales, approches biographiques) peuvent contribuer à collecter des informations pertinentes sur “l’espace des possibles” dans lequel se construisent les choix et les parcours des acteurs scolaires (parents ou élèves). Ces méthodes contribuent à l’estimation empirique des conditions effectives dans lesquelles s’opère la traduction des droits et des libertés en éducation (droit à l’éducation, liberté de choix…) ainsi qu’à la genèse sociale et institutionnelle des capacités.
Bibliographic reference |
Verhoeven, Marie. Justice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l'égalité des capacités en éducation. In: Recherches sociologiques et anthropologiques, Vol. 2016, no.2, p. 15-35 (2016) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/181796 |