Dostie Proulx, Pierre-Luc
[UCL]
Dans mon exposé, je tenterai de mettre en parallèle certaines théories métaéthiques contemporaines avec ce que je considère être un des concepts clés du pragmatisme classique : le concept d’évaluation. Plus précisément, je m’attarderai ici à la définition de l’évaluation que donne John Dewey. Une étude attentive des textes de Dewey – et particulièrement ce que je considère être le texte principal sur le sujet, Theory of Valuation (1939) – révèle que son objectif est de démontrer comment il peut être possible de traiter scientifiquement les questions de valeurs. La thèse de Dewey se veut donc explicitement un argument contre certains positivistes logiques qui commencent, à la fin des années 30, à s’emparer du paysage philosophique américain. Dewey veut ainsi proposer une conception empiriste convaincante de l’évaluation; c’est-à-dire qu’il veut attirer notre attention « sur la possibilité et la nécessité d’un contrôle [de nos évaluations] par des faits empiriquement garantis ».
Bibliographic reference |
Dostie Proulx, Pierre-Luc. Le concept "d'évaluation" dans le pragmatisme de John Dewey: constructivisme, cohérentisme et réflexion herméneutique.Troisièmes journées de métaéthique (Louvain-la-Neuve, Belgique, 24/10/2013). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/181631 |