Panait, Oana
[UCL]
Teodoro, Antonio
[Université lusophone de Lisbonne]
Le dossier se propose d’approfondir ce programme de conceptualisation des nouvelles formes de résistance, qui se manifestent dans le domaine de l’éducation et de la socialisation au Nord comme au Sud, qu’elles se réclament d’un modèle alternatif ou non. • Le dossier se propose d’établir un inventaire des formes de résistance qui apparaissent dans le champ éducatif au Nord comme au Sud et de le référer ensuite à un cadre théorique commun. Les recherches inscrites dans ce numéro visent l’examen des formes cachées ou explicites, organisées ou non structurées de contestation de la forme scolaire. Elles dépassent la dialectique pouvoir-résistance et adoptent une approche plutôt réticulaire de la résistance ou toute autre approche qui prend comme point de départ l’analyse de la multiplicité “des formes de résistance contre différentes formes de pouvoir” (Foucault 1982, 780). • Le dossier vise à saisir la nature, les logiques d’action et de justification qui sous-tendent ces conduites. Les recherches identifient les registres de justification qui servent comme appui aux comportements d’opposition à la forme scolaire et rendent compte des modalités d’organisation et d’action des acteurs. • Enfin, le dossier se propose d’observer dans quelle mesure les logiques des acteurs font écho à des modèles ou à des projets alternatifs d’enseignement. Il accorde un intérêt particulier, mais pas exclusif, aux tensions entre le religieux islamique et l’école vu l’ampleur que le phénomène a pris ces dernières décennies. Une attention spéciale sera accordée aux études sociohistoriques et ethnographiques, doublées d’approches théoriques rigoureuses.
(eng)
This special report proposes to make an in-depth analysis and review of this program of conceptualising the new forms of resistance, which have manifested themselves in the field of education and socialisation as much in the North as in the South, whether they are making claims for an alternative model or not. • The special report proposes to draw up an inventory of the forms of resistance which appear in the educational field in both the North and the South and then to link them to a common theoretical framework. This research aims to examine the hidden or explicit, organised or non-structured forms of protest against educational forms. It shall go beyond the power-resistance dialectic and adopt a more reticular approach of resistance or any other approach which takes as its starting point, the analysis of the multiplicity “of forms of resistance against different forms of power” (Foucault 1982, 780). • The aim of this special report is to seize the nature, action and justification logics which underpin these behaviours. The research shall identify the registers of justification which serve as a support to behaviours of opposition against the educational form and shall take into account the organisation methods and the action of actors. • Finally, the special report shall observe how the logics of actors echo alternative teaching models or projects. It shall pay particular, but not exclusive, attention to the tensions between Islam and schools, given the breadth of the phenomenon these past few decades. Special attention shall also be given to sociohistorical and ethnographic studies, doubled with rigorous theoretical approaches.
Bibliographic reference |
Panait, Oana ; Teodoro, Antonio. Re-conceptualiser la résistance en sociologie de l’éducation. In: Éducation et sociétés, Vol. 1, no. 39, p. pas connu (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/180992 |