Catellani, Andrea
[UCL]
Errecart, Amaia
[Université ParisXIII]
Cette intervention présente les résultats d’une analyse des textualités verbo-visuelles produites par trois grandes entreprises françaises et publiées sur leurs sites Internet, concernant la « responsabilité sociétale de l’entreprise » (RSE, CSR en anglais pour Corporate Social Responsibility). Cette recherche se base sur le constat que les entreprises prennent la parole aujourd’hui pour affirmer et argumenter leur « responsabilité » par rapport à l’environnement humain et naturel dans lequel elles opèrent. Cette prise de parole mobilise différents systèmes sémiotiques et investit entre autres la communication numérique des entreprises. Notre recherche vise à approfondir la connaissance des modalités discursives selon lesquelles l’acteur collectif entreprise se met en scène lui-même et met en scène ses « parties prenantes » externes, pour légitimer son rôle d’acteur « responsable », engagé et éthique. Ce discours de la responsabilité apparaît comme une nouvelle forme rhétorique et discursive dans le monde marchand et industriel d’aujourd’hui, une véritable nouvelle rhétorique épidictique (de la louange).
Bibliographic reference |
Catellani, Andrea ; Errecart, Amaia. Acteurs et discours de la ‘responsabilité sociétale de l’entreprise’ : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières .Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social (Université de Franche-Comté, du 11/07/2016 au 12/07/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/180052 |