De Volder, Anne
[UCL]
Chez les élèves et étudiants âgés de 12 à 25 ans, la dépression concerne un jeune sur dix et le suicide est la troisième cause de décès dans cette tranche d’âge. Parmi les traitements de ce trouble de l’humeur, l’activité physique a été proposée dans le contexte de l’«exercise medicine exercise therapy» chez l’adulte, avec un bon niveau de preuves. Mais la situation en termes de niveau d’évidence est bien plus ambiguë chez le jeune. Or les symptômes dépressifs perturbent des aires cérébrales situées à l’interface entre les émotions et la cognition, très importantes pour l’apprentissage, et dont l’activité physique améliore le fonctionnement par des effets sur la neuroplasticité. Une revue systématique de la littérature a été effectuée afin de documenter l’intérêt de l’activité physique dans ce contexte et d’identifier les programmes les plus efficaces sur les symptômes dépressifs en ciblant les jeunes aux études. Le traitement par l’activité physique présente de nombreux avantages mais n’est encore que trop rarement proposé dans la prise en charge des jeunes souffrant de dépression. La présentation détaille le niveau de preuve de l’efficacité de l’activité physique à but de traitement ou de prévention des symptômes dépressifs chez les adolescents et les jeunes adultes intégrés à l’enseignement et les champs d’action pour lesquels ce programme pourrait être mis en œuvre.
Bibliographic reference |
De Volder, Anne. Physical training and depression in the young student - Exercice physique et dépression chez le jeune étudiant.Exercise Medicine Symposium (Brussels, 30/04/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/177193 |