Colognesi, Stéphane
[UCL]
La visée de cette contribution est de rendre compte d’un module de formation organisé pour des étudiants de BAC 3 en formation initiale des instituteurs primaire. Un des objectifs de ce temps de formation est de permettre aux étudiants de produire des dispositifs didactiques pertinents pour développer l’oralité des élèves. La spécificité de ce module, baptisé DIDAC’TIC, est qu’il met les étudiants dans plusieurs postures et notamment celle de chercheur. Ils vont ainsi non seulement développer un scénario d’apprentissage d’une dizaine d’heures destiné à faire évoluer les habiletés de prise de parole d’élèves de 8 à 12 ans, en utilisant notamment les tablettes numériques comme outil ; mais aussi recueillir et analyser des données (pré- et post-test, bandes sons et vidéos des différentes versions, médiations métacognitives…) permettant de témoigner des progrès et cheminement des élèves dans la production d’un genre textuel choisi (Dolz & Schneuwly, 1998 ; Dolz, Noverraz & Schneuwly, 2001).
Bibliographic reference |
Colognesi, Stéphane. Faire construire aux étudiants de BAC3 des dispositifs novateurs pour développer les habiletés orales des élèves du primaire - Une ingénierie en formation initiale des enseignants.Colloque de l'AIRDF (Montréal, du 25/08/2016 au 27/08/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/176443 |