Cwiek, Johanna
[UCL]
Les comportements externalisés sont des troubles majeures et persistants. Ils se manifestent le plus souvent par de la colère, de l’agitation, de la désobéissance, de l’opposition et de la provocation. Selon différentes études, ces comportements peuvent aboutir à diverses problématiques dès l’enfance et jusqu’à l’adolescence, voir l’âge adulte, s’ils ne sont pas pris en charge. Cela implique donc la création d’intervention adaptée et efficace afin d’aider ses parents et ses enfants, tous impuissants de la situation. La spécificité de ce mémoire est de s’intéresser plus particulièrement à l’influence d’une intervention travaillant avec une seule variable cognitive et d’une intervention ciblant deux variables, cognitive et comportementale, au sein d’un programme parental. Pour cela, 94 parents d’enfant d’âge préscolaire montrant des troubles externalisés ont participé à l’étude H2M. Notons que 45 parents constituaient la liste d’attente, 19 ont participé à la première intervention et 26 à la deuxième. Les résultats sont prometteurs et démontrent qu’il est possible d’agir sur les comportements externalisés et positifs de l’enfant en travaillant sur les variables appropriées.
Bibliographic reference |
Cwiek, Johanna. Lutter contre les troubles du comportement chez les jeunes enfants. Comparaison d'une intervention travaillant sur une seule variable (cognitive) versus deux variables (cognitive te comportementale).. (2015) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/176166 |