Brassart, Elise
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Au fil du développement de l’enfant, les parents adaptent leur langage pour communiquer avec lui. Dans les premières années, ces adaptations incluent une simplification du langage adressé à l’enfant (raccourcissement des énoncés, simplification du vocabulaire) ainsi qu’un adaptation de la structure conversationnelle (réactivité sémantique et temporelle aux énoncés de l’enfant, alternance des tours de rôle) (Girolametto & Weitzman, 2006). Par la mise en place de ces stratégies lors des expériences communicationnelles, l’acquisition du langage et du comportement social de l’enfant est facilité (Tamis-LeMonda, Bornstein, & Baumwell, 2001). Néanmoins, la présence d’un retard de langage, d’un retard mental ou d’un trouble du comportement chez l’enfant peut perturber ces interactions verbales parents/enfant. Il s’ensuit alors un cercle vicieux dans lequel le parent met en place des attitudes parentales et communicationnelles peu propices au développement de son enfant (Carson, Carson, Klee, & Jackman-Brown, 2007). Lorsque ce pattern d’interactions négatives se met en place, il est essentiel d’agir au plus vite. En effet, de bonnes compétences communicationnelles sont nécessaires pour que l’enfant puisse développer des interactions sociales efficaces avec des adultes ou des pairs (Van Schendel, Schelstraete, & Roskam, 2013). Dans ce chapitre, nous étudierons donc comment la mise en place de guidances parentales communicationnelles peut modifier les pratiques parentales et ainsi améliorer la communication et le comportement de l’enfant au sein de la dyade.
Bibliographic reference |
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. La guidance parentale logopédique : Un outil pour améliorer la communication et diminuer les problèmes de comportement. In: Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak, Stress et défis de la parentalité, De Boeck : Bruxelles 2015, p. 105-121 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/173807 |