Mangez, Éric
[UCL]
La thèse étudie la trajectoire d'une réforme éducative du moment de sa production au moment de sa réception, en passant par le travail de médiation réalisé par des agents intermédiaires (conseillers pédagogiques, inspecteurs). La première partie de la thèse examine principalement le travail de production et de médiation de la réforme. La seconde partie est entièrement consacrée à la réception de la réforme par les enseignants au niveau local de leur établissement. Les dimensions pédagogiques de la réforme sont analysées à l'aide du travail de Basil Bernstein. L'analyse interne des préférences pédagogiques des acteurs et des groupes est croisée avec l'analyse externe des positions objectives qu'ils occupent. L'hypothèse bourdieusienne d'une relation d'homologie entre les structures symboliques (analyse interne) et les structures sociales (analyse externe) est mise à l'épreuve de matériaux empiriques quantitatifs et qualitatifs.
Bibliographic reference |
Mangez, Éric. Production, médiation et réception d'un nouveau référentiel pédagogique en Communauté française de Belgique : une approche sociologique du champ médiatique. Prom. : Liénard, Georges |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/166936 |