Tampwo Mfudi, Donatien
[UCL]
(fre)
En Afrique subsaharienne, le problème de l’équilibre entre l’homme et la nature se pose avec acuité, surtout en ce qui concerne, la gestion des forêts, des eaux, de l’exploitation des ressources naturelles, qui engendrent souvent des conflits armés et des injustices sociales. La question écologique constitue donc une urgence pour l’Afrique subsaharienne. Car un dicton populaire africain affirme que « Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui pâtit ». Nous voulons ouvrir, dans notre thèse, des pistes de justice sociale et d’écodéveloppement dans une perspective d’une éthique chrétienne. Face à cette crise écologique, la problématique du développement durable des populations ne peut laisser le discours théologique indifférent. La question que nous nous posons est celle-ci : quel paradigme du discours d’éthique chrétienne de la conservation de la nature devrions-nous mettre en œuvre, au profit des populations de cette région ? Dans ce contexte, nous pensons que la tâche d’une éthique chrétienne serait de prendre en compte d’une manière critique la richesse de la rationalité traditionnelle africaine sur la conservation de la nature. C’est-à-dire d’apporter une intelligence théologique de la révélation de Dieu dans les traditions culturelles et spirituelles africaines, en vue de déceler les valeurs compatibles avec celles de la tradition chrétienne de préservation de la nature. Cependant, comment réexaminer théologiquement une philosophie du monde taxée souvent d’ « animisme africain » ? Par là, nous voulons ouvrir le débat relatif à une pluralité de formes d’éthique chrétienne par rapport à cette problématique écologique. Pour ce faire, nous voulons partir de la catégorie de la justice sociale telle que pensée par Amartya Sen dans son ouvrage : Development as Freedom comme médiation à la problématique du développement des peuples. Cette dimension de la justice paraît un enjeu de taille, pour une contextualisation d’une éthique chrétienne d’écodéveloppement dans la dite région de la planète. La thèse comprend trois grandes parties. Dans la première, nous faisons la description de la question écologique actuelle et nous identifions les problèmes écologiques spécifiques en Afrique subsaharienne. Dans la seconde, nous faisons une approche herméneutico-critique de quelques paradigmes d’éthique écologique du développement, notamment ceux de H. Jonas, M. Serres, F. Ost, D. Bourg et L. Ferry. Enfin, dans la troisième, nous proposons un modèle d’éthique chrétienne d’écodéveloppement qui prend en compte les valeurs des traditions culturelles et spirituelles des populations concernées, ainsi que de leurs différentes potentialités de « capabilités ». Mais, pour ne pas tenir un discours purement théorique, cette étude propose une série de défis à relever dans la vie réelle des populations et plus spécialement le domaine pastoral et théologique.
Bibliographic reference |
Tampwo Mfudi, Donatien. La problématique du développement durable et de la justice sociale en Afrique subsaharienne : perspectives d'éthique chrétienne d'écodéveloppement. Prom. : Lesch, Walter |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/165916 |