Verleene, sébastien
[UCL]
Regarder l’avenir bouleverse le présent . C’est par cette anticipation qui invite à l’action que seront abordés ici les liens entre recherche et enseignement en architecture ; s’adossant à la plus importante recherche prospective de l’Histoire : le dernier rapport du GIEC , qui nous enjoint, en accord avec le protocole de Kyoto et dans un temps très court, à profondément modifier nos comportements pour éviter un réchauffement climatique supérieur à 2°C qui verrait l’effondrement économique, social et sanitaire de nombreux pays. Cette attitude prospective sera illustrée par l’évolution sur plusieurs années de deux exercices – Habiter et Faire – proposés en atelier d’initiation à la conception. Résultat de boucles itératives entre recherches et pédagogies, cette évolution vers une éthique mésologique questionne nos comportements d’aménagement avec une visée transdisciplinaire du fait des interactions complexes qui caractérisent le système-habiter dans sa globalité.
Bibliographic reference |
Verleene, sébastien. Initiation à la conception architecturale et indiscipline intellectuelle."Journée de la recherche en LOCI sur le thème:Comment la recherche alimente mon enseignement? Et inversement." (LOCI-Bruxelles, 23/01/2015). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/162826 |