de Becker, Emmanuel
[UCL]
François, Anne
Kinoo, Philippe
[UCL]
Malchair, Alain
Dans le vaste champ de l’aide et des soins à l’égard de l’enfant et de l’adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi que les multiples échanges entre professionnels concernés. Le diagnostic pédopsychiatrique est un processus dynamique, modifiable et momentané, les organisations pathologiques étant pour la plupart en transformation permanente. De manière spécifique et en fonction du processus développemental, la thématique du diagnostic en pédopsychiatrie renvoie plus à la question du risque évolutif qu’à la question d’un état pathologique en soi. Les aspects de la continuité des troubles mentaux de l’enfance à l’âge adulte représentent en effet un véritable enjeu développemental. Deux points de vue s’opposent dans la littérature. Le premier, en lien avec un prédéterminisme, estime que les trajectoires sont toutes tracées, l’incertitude reposant dans le diagnostic ; concrètement, il s’agit de repérer de manière précoce des individus à risque parce qu’ils sont porteurs d’un trouble qu’il faut traiter. Le second point de vue considère que les trajectoires ne sont pas déterminées mais sont en réécriture permanente ; ici, le risque ne se situe plus au niveau du diagnostic mais du pronostic, dans un souci de prévention et non de prédiction. L’article propose les réflexions de quatre cliniciens psychiatres infanto-juvéniles sur cette thématique, à la lumière de leur pratique et de leurs échanges
(eng)
In the field of the help and care towards the child and towards the teenager, the related questions with the diagnosis often transcends the aspects of assumptions and therapeutic links as well as the multiple exchanges between professionals concerned. The diagnosis pedopsychiatric is a dynamic, modifiable and temporary process, the pathological organizations being for the majority in permanent transformation. In a specific way and according to the process développemental, the set of themes of the diagnosis in pédopsychiatrie returns more to the question of the evolutionary risk than to the question of a pathological state in oneself. The aspects of the continuity of the mental disorders of childhood at the adulthood represent a real issue développemental indeed. Two points of view are opposed in the literature. The first, in link with a predeterminism, estimates that the trajectories all are traced, uncertainty resting in the diagnosis; concretely, it is a question of locating in an early way of the individuals at the risk because they are carrying a disorder which should be treated. The second point of view considers that the trajectories are not given but are in permanent rewriting; here, the risk is not any more at the level of the diagnosis but of the forecast, in a preoccupation of prevention and not with a prediction. The article proposes the reflections of four clinicians psychiatrists on this set of themes in the light of their practice and their exchanges
Bibliographic reference |
de Becker, Emmanuel ; François, Anne ; Kinoo, Philippe ; Malchair, Alain. La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile. In: La Psychiatrie de l'Enfant, (2015) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/159006 |