Galand, Benoît
[UCL]
Dans cette présentation, nous nous interrogeons sur qui sous-tend les comportements de harcèlement ou d’intimidation (bullying) adoptées par certains élèves. Cinq hypothèses sont dégagées des études existantes : les conduites de harcèlement (a) sont une manifestation ou un symptôme d’un problème plus global d’agressivité ou de comportement (déviance), (b) résultent d’une détresse psychologique (détresse), (c) constituent une stratégie visant à s’assurer un statut dominant au sein du groupe de pairs (dominance), (d) sont une réaction face à un environnement scolaire perçu comme menaçant ou hostile (protection), et (e) résultent de frustrations suscitées par la vie scolaire (compensation). 2261 élèves du secondaire provenant de différents milieux ont complété un questionnaire portant sur plusieurs indicateurs liés à ces cinq hypothèses. Des analyses de régression multiple ont été réalisées afin d’identifier les indicateurs qui sont le plus fortement associés aux conduites de harcèlement. Les résultats soutiennent principalement les hypothèses de déviance et de dominance. Les implications éducatives qui se dégagent de ces résultats seront discutées.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît. Comprendre le comportement des auteurs de violence : Un test de cinq hypothèses..82ème congrès de l'ACFAS (Montréal, Canada, du 12/05/2014 au 16/05/2014). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/158794 |