Ems, Grégory
[UCL]
Le récit de fête est au carrefour de trois formes d’expérience : une expérience festive, une expérience d’écriture et une expérience de lecture ; trois moments distincts qui impliquent trois instances différences (un spectateur, un auteur, un lecteur). En tant qu’intermédiaire entre la fête originelle et le lecteur qui par le texte (re)découvre la fête, l’écrit est au cœur d’enjeux importants. L’expérience festive reste toujours insaisissable et subjective dans la mesure où, d’une part, il s’agit d’une expérience plurielle dont les vécus sont aussi nombreux qu’il n’y a de spectateurs qui y participent et où, d’autre part, les traces écrites ou iconographiques qui nous relatent ou représentent la fête ont leurs propres limites : elles ne parviennent jamais à refléter ni pleinement ni objectivement ce dont elles tentent d’être le témoin. La transmission en mots ou en images d’une expérience sensible, autrement dit de ce qui est senti ou ressenti, est toujours problématique. Le fait originel est difficile d’accès et son rendu délicat car il échappe toujours en partie à l’écrit. De plus, les traces écrites ou iconographiques ne visent pas à être un calque fidèle de la fête, mais tout en en faisant la narration ou en en proposant la description, elles inscrivent la fête dans un système particulier de valeurs, qui dépend non seulement de l’auteur des récits mais aussi dans une large mesure des lecteurs et du contexte de réception de ces textes, prévu et anticipé par l’auteur. Ce sont ces enjeux idéologiques et ces valeurs, qui s’ancrent dans l’écrit et colorent l’expérience de l’écriture, que j’étudie dans cette communication en travaillant des extraits puisés dans le corpus des récits manuscrits et imprimés composés à l’occasion des béatifications et canonisations d’Ignace de Loyola et de François-Xavier.
Bibliographic reference |
Ems, Grégory. Les récits de fêtes et l’expérience scripturale.Récit et expérience de la fête au premier âge moderne (Bruxelles, Palais des Académies, 24/05/2013). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/157052 |