Roose, Marie-Clotilde
[UCL]
Communication à l'atelier "POETRY, MUSIC AND PERFORMANCE / POÉSIE, MUSIQUE ET PERFORMANCE 11-12 JUILLET 2014, UNIVERSITY OF BIRMINGHAM, UK" du réseau de recherche AHRC :‘Contemporary French Poetic Practice: An Interdisciplinary Approach’ - site : http://frenchpoetryand.wordpress.com Abstract : Depuis Bachelard et Dufrenne, la méthode phénoménologique a acquis ses titres de noblesse pour goûter, étudier le sens profond de la poésie. Le vécu y est partie prenante de la compréhension. Dès lors, pour entendre les liens entre la poésie contemporaine et la musique, le vécu est sollicité suivant les 3 postures structurant le « phénomène poétique » : lecteur, auditeur et auteur. Nous analyserons en quoi quelques poèmes sonores, accompagnés de musique, du poète-slameur belge Dominique Massaut peuvent être cités à titre exemplaire. Nous témoignerons par ailleurs d’une expérience personnelle d’écriture à double sens : de la musique vers la poésie et réciproquement.
Bibliographic reference |
Roose, Marie-Clotilde. Approche phénoménologique des interactions entre poésie et musique selon 3 postures : auditeur, lecteur, auteur. Brève étude de cas..POETRY, MUSIC AND PERFORMANCE / POÉSIE, MUSIQUE ET PERFORMANCE (University of Birmingham, du 11/07/2014 au 12/07/2014). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/156737 |