Streitberger, Alexander
[UCL]
Partant du constat de Mike Kelley selon lequel l’art conceptuel aurait aiguisé sa conscience face aux tropes visuels de la photographie instantanée, la communication propose d’aborder l’influence que l’œuvre de Huebler a pu exercer sur l’œuvre de Mike Kelley et sur son usage de la photographie. En liant la photographie instantanée aux concepts de trauma (de Duve) et de carnaval (Bakhtine), l’enjeu sera de révéler le potentiel critique des œuvres de Huebler et de Kelley jouant avec le caractère intime, spontané et instinctif de l’instantané, tout en l’utilisant comme « ready-made culturel » (Huebler) dont la signification ne se construit qu’à l’intérieur d’un réseau complexe tissé de relations historique, sociale, esthétique et psychologique souvent contradictoires.
Bibliographic reference |
Streitberger, Alexander. Shall we snapshoot Daddy? Mike Kelley, Douglas Huebler et les tropes visuels de l'instantané.Douglas Huebler. 'Human Systems' as Kind of Cultural Ready-mades (Université catholique de Louvain, du 24/10/2014 au 25/10/2014). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/151930 |