Glorieux, Isabelle
[UCL]
These doctoral thesis consists of a paradise-focused analysis about the three meeting pagan, biblical and Christian cultures in the literary works of Latin Christian poets in the late antiquity and Early Middle Ages such as hymns, centos, epics or versified epitaphs. The Old and New Testament verses more or less dealing with the Earth or eschatological paradise make the main thraed of this study. After mentioning the variants originating from the different translations of the Holy text - wich most of the time enables one to understand the Christians poet's theories - I analyse from a mainly philological point of view the way that poets present and describe these biblical and Christian facts by calling upon their still profane culture. The patristic writings are also considered when allowing to better understand the poetic developments. I also put back the poet's ideas as much as possible in their historical, political and cultural context and in the mentality in those days so as to account for some of their choices in presenting various events such as the first couple union or who worst sinned. These doctoral thesis is divided into two major parts: the first one focuses on Eden and all that happens in there and the second one concerns the living un the beyond. The five chapters in the first part describe the garden of Eden (climate, fauna, flora and hydrography), the creation of human beings, their life un paradise, the temptation and fall, and eventually the chastisement as the different changes that are brought to the direct surroundings of Adam and Eve by sinning. The second part devoted to studying the life in the beyond is also based upon the diverse paradises encountered in the Bible. This matter is to be considered in two different and complementary aspects. The first chapter is dedicated to scanning the way that poets rearrange and depict St. Paul paradise, sinus Abrahae, the paradise promised by Jesus Christ to the thief and the heavenly Jerusalem. The second chapter is about analysing the various literary themes from profane origin that are reused and sort of reactualised by the Christian poets in order to show the life in the beyond that is so little described by the Holy text.
Cette thèse consiste en une analyse, au travers du thème bien précis du paradis, de la rencontre des trois cultures païenne, biblique et chrétienne, dans la production littéraire des poètes latins chrétiens de l'antiquité tardive et du haut moyen âge, qu'il s'agisse, entre autres, d'hymnes, de centons, d'épopées ou d'inscriptions funéraires versifiées. Le fil conducteur de cette étude sont les versets de l'Ancien et du Nouveau Testament traitant peu ou prou du paradis terrestre et de celui de l'au-delà. Après avoir mentionné les variantes causées par les diverses traductions du texte scripturaire - ce qui permet bien souvent de comprendre les théories des chantres chrétiens - j'analyse dans une perspective essentiellement philologique la manière dont les poètes présentent et décrivent ces réalités bibliques et chrétiennes tout en faisant appel à leur culture encore profane. Les écrits des Pères de l'Eglise sont également considérés lorsqu'ils permettent de mieux comprendre les développements poétiques. Dans la mesure du possible, je situe également les idées des poètes dans leurs contextes historique, politique et culturel ainsi que dans la mentalité de l'époque de manière à pouvoir justifier certains de leurs choix au sujet de la présentation de divers événements, tels l'union d'Adam et Eve ou encore la responsabilité de la faute. Cette thèse se divise en deux grandes parties: la première est consacrée à l'Eden ainsi qu'aux faits qui se déroulent en son sein, tandis que la seconde s'intéresse au séjour de l'au-delà. Les cinq chapitres de la première partie envisagent la description du jardin des délices (climat, faune, flore et hydrographie), la création des humains, leur vie dans le paradis, la tentation et la chute et finalement le châtiment ainsi que les diverses modifications que le péché apporte à l'environnement immédiat des protoplastes. La seconde partie, dédiée à l'étude du séjour de l'au-delà, se base également sur les divers paradis mentionnés par la Bible. J'envisage la matière selon deux optiques différentes et complémentaires. Dans un premier chapitre, je passe en revue la façon dont les poètes réorganisent et dépeignent le paradis de l'apôtre des Gentils, le sein d'Abraham, le paradis du larron et la Jérusalem céleste. Le second chapitre s'intéresse à l'étude des divers thèmes littéraires d'origine profane qui sont de nouveau utilisés et en quelque sorte réactualisés par les chantres chrétiens afin de présenter le séjour eschatologique si peu décrit par le texte scripturaire.
Bibliographic reference |
Glorieux, Isabelle. Les paradis bibliques dans la poésie latine de l'antiquité tardive et du haut moyen âge. Prom. : Deproost, Paul |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/149797 |