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Mesurer les effets de l'accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel
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Mesurer les effets de l'accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel
Lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), nous avions présenté une communication sur le thème "L'accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction". Essentiellement, notre communication portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d'une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d'accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d'enseignants universitaires. Notre variable indépendante concernait la participation des enseignants interrogés à certaines formations ponctuelles ou à des formations inscrites dans la durée (porter en ligne une formation) ou encore à différentes formes d'accompagnement comme celles proposées par Massé (citée dans Poumay, 2006), en particulier l'accent mis sur le processus de développement ou le produit (un cours en ligne, un podcast …) à développer. Quant à la variable dépendante, elle s'appuyait sur différents modèles de développement professionnel : (1) les approches classiques du métier d'enseignant tour à tour, spécialiste des contenus, ingénieur pédagogique en construction de dispositifs pédagogiques ou encore accompagnateur des apprentissages; (2) Le praticien réflexif ou encore l'enseignant chercheur (Paquay, 1994) et les approches du SOTL, le Scholarship of Teaching and Learning initiées par Shulman (1999). De manière étonnante, cette veine de recherche ne s'intéresse pas explicitement aux usages du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage. Nous les avons complétés par (3) d'autres modèles résolument ancrés dans les usages des TICe dans la formation : des modèles plus "anciens" comme les résultats des recherches ACOT, Apple Classrooms of Tomorrow de Dwyer et al. (1991), le modèle LOTI, Levels Of Technology Implementation de Moersch (1995) … ou plus récents comme le SAMR (Puentedura, 2012) et le TPACK (Mishra et Koehler, 2006). Dans notre atelier, nous souhaitons présenter, discuter voire améliorer les outils (questionnaires) que nous avons développés sur la base des modèles rapidement décrits ci-dessus. Il s'agira d'examiner la portabilité de ces outils dans différents contextes (formes d'accompagnement pédagogique, par exemple) et leur transfert dans différentes institutions voire cultures. En particulier, l'opérationnalisation des concepts théoriques dans nos outils sera soumise à notre public (conseiller pédagogique, enseignants, chercheurs). Nous présenterons et proposerons à la discussion nos résultats détaillés, les méthodes d'analyse mises en place et la présentation des résultats : cohérence des items au sein des diverses composantes du métier ou de la carrière des enseignants, analyse par composantes (les stades proposés dans les modèles de développement) , mesures des effets de l'accompagnement … L'objectif de cet atelier sera ainsi d'outiller les conseillers dans la mesure des effets de leurs pratiques et de sensibiliser les enseignants aux différentes facettes et niveaux de l'intégration des TICe dans leurs enseignements et formations.
Bachy, Sylviane ; Motte, Isabelle ; Lebrun, Marcel ; et. al. Mesurer les effets de l'accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel.Association Internationale de pédagogie universitaire (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/201).