Hospel, Virginie
[UCL]
Galand, Benoît
[UCL]
Wattiez, Manon
[UCL]
Selon la théorie de l’autodétermination, le support à l’autonomie et la structure favorisent l’engagement et l’apprentissage des étudiants. Toutefois, la plupart des études se sont focalisées sur le support à l’autonomie. Peu d’éléments sont dès lors connus sur l’importance relative des deux types de pratiques et sur l’intérêt de les combiner. Cette étude visait à approfondir cette question en testant les effets principaux et interaction du support à l’autonomie et de la structure sur l’engagement et l’apprentissage. 84 étudiants en psychologie, répartis aléatoirement dans 4 conditions (structure - modérée vs. élevée - x support à l’autonomie - faible vs. élevé), ont réalisé une tâche sur ordinateur. Ils ont ensuite rempli des questionnaires mesurant leur engagement et apprentissage. Les étudiants étaient plus engagés et apprenaient davantage dans les conditions plus structurées. Aucun effet du support à l’autonomie n’a été mis en évidence. Ces résultats soulignent l’importance de la structure. Ils ne sont toutefois pas généralisables à l’ensemble des situations d’apprentissage. D’autres variables, comme la relation entre l’enseignant et l’élève, influencent également les étudiants.
Bibliographic reference |
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît ; Wattiez, Manon. Démêler les effets du support à l'autonomie et de la structure sur l'engagement et l'apprentissage.82ème congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) (Montréal, Canada, du 12/05/2014 au 16/05/2014). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/144738 |