Courtois, Luc
[UCL]
Cet article développe l'hypothèse, au départ purement théorique, que Blondel, vu l'orientation de sa pensée, ne peut pas ne pas avoir eu, intellectuellement ou conceptuellement parlant, une influence directe sur le renouveau catholique de la pensée missiologique, de même d'ailleurs, mais c'est un autre débat, que sur le renouveau de la réflexion catéchétique. En ramenant irrémédiablement l'acte de foi au sujet pensant, Blondel jette les bases conceptuelles de la théologie systématique actuelle, qui va s'élaborer progressivement au cours du demi-siècle suivant, pour aboutir à la synthèse de Vatican II. Mais documenter historiquement cette influence au travers d'un processus de transmission concret et identifiable, relève au départ de l'aventure: à Rome, la pensée de Blondel restera longtemps suspecte de modernisme et donc «infréquentable» dans le sérail catholique. Ses idées y «percolent» lentement à travers un réseau de liens personnels, mais de manière souterraine: à l'époque, on lit Blondel sous le manteau, on prend appui sur sa révolution «copernicienne» pour développer sa propre démarche, mais surtout, sans jamais confesser ses sources sous peine de suspicions! C'est cette intuition d'un lien probable entre la pensée de Blondel et les renouveaux ultérieurs de la missiologie que nous avons cherché à vérifier ici.
(eng)
This article develops the hypothesis (at the outset purely theoretical) that considering the orientation of his thought, intellectually or conceptually speaking, Blondel could not but have had a direct influence on the Catholic renewal of missiological thought, as well as on the renewal of catechetical reflection for that matter, but that is another debate. In irremediably restoring the act of faith to the thinking subject, Blondel laid the conceptual foundations of contemporary systematic theology, gradually elaborated over the next half-century, and eventually leading to the synthesis of Vatican II. But historically documenting that influence through a concrete and identifiable transmission process is an adventure from the start : in Rome, Blondel’s thought long remained suspected of modernism and hence « unsavoury company » in Catholic inner circles. His ideas “slowly filtered through” there, via a network of personal bonds, but in an underground fashion : at the time, Blondel was read in the closet ; you might rely on his “Copernician” revolution in developing your own approach, but, above all, without ever confessing your sources for fear of arousing suspicions ! This intuition of a probable bond between Blondel’s thought and subsequent renewals in missiology has been the motivation of our research here.
Bibliographic reference |
Courtois, Luc. La crise de l’apologétique catholique (1890-1914). Maurice Blondel aux sources du concept d’inculturation. In: Revue d'histoire ecclésiastique - Louvain Journal of Church History, Vol. CVIII, no. 1, p. 259-289 (2013) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/143464 |