Bachy, Sylviane
[UCL]
Le modèle du savoir technopédagogique disciplinaire que nous proposons intègre différentes dimensions qui peuvent soutenir notre compréhension des pratiques des enseignants. Il s’agit de combiner les dimensions : discipline (D), épistémologie personnelle (E), connaissances pédagogiques (P) et connaissances technologiques (T) et de reconnaître qu’il peut exister des relations plus ou moins fortes entre ces différentes composantes en fonction des profils des enseignants. Toutes ces dimensions sont présentes dans les profils des enseignants, mais elles n’ont pas la même importance. Pour déterminer les différents profils des enseignants, nous avons élaboré un questionnaire pour tester chaque dimension et chaque relation entre ces dimensions. Le questionnaire a fait l’objet d’une première validation pour vérifier si les items étaient compréhensibles et si les profils qui en sortaient étaient fidèles aux caractéristiques que nous connaissions chez les enseignants-témoins. Une deuxième validation a été réalisée sur la base de réponses d’enseignants de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire. L’objectif était d’analyser la cohérence entre les regroupements des items et les corrélations entre les différentes dimensions du modèle. Il en ressort que la dimension « connaissances pédagogiques » est corrélée de manière positive et significative avec les trois autres dimensions (connaissances technologiques, l’épistémologie personnelle et la discipline). L’utilisation du modèle-outil nous a permis d’affiner notre travail d’accompagnateur pédagogique dans le cadre de la mise en place de cours universitaires supportés par les technologies.
Bibliographic reference |
Bachy, Sylviane. Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 30, no.2, p. 1-23 (Mai 2014) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/143339 |