Martens, David
[KULeuven]
Meurée, Christophe
[UCL]
Fondé sur une interaction verbale entre deux interlocuteurs au moins, l’entretien implique souvent la rencontre entre des champs discursifs différents. De ce point de vue, les acteurs de l’échange, aussi bien l’intervieweur que l’interviewé, sont tenus de se positionner en fonction de l’hétérogénéité discursive sur laquelle se fonde ce type de dialogue. Pour des intervieweurs culturels comme Madeleine Chapsal, Jacques Chancel et Bernard Pivot, respectivement actifs dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, la négociation de l’interaction entre discours journalistique et discours littéraire constitue un enjeu central. Le propos de cet article est d’analyser les stratégies de positionnement de chacun de ces intervieweurs, lorsqu’ils se trouvent confrontés au champ discursif auquel appartiennent les écrivains.
Based on a verbal interaction between at least two speakers, the interview frequently involves an encounter between different fields of discourse. From this perspective, the interview appears to be the place where the interlocutors are required to position themselves in order to deal with the discursive heterogeneity produced by this kind of dialogue. For interviewers like Madeleine Chapsal, Jacques Chancel, and Bernard Pivot, respectively working in written press, radio and on television, the negotiation of the interaction between journalistic and literary discourse is an important issue. This article aims to analyze positioning strategies of those interviewers as they are confronted with discourse on literature.
Bibliographic reference |
Martens, David ; Meurée, Christophe. L’intervieweur face au discours littéraire. Stratégies de positionnement chez Madeleine Chapsal, Jacques Chancel et Bernard Pivot. In: Argumentation & Analyse du Discours, Vol. 12 (2014) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/138401 |