Bolly, Catherine
[UCL]
Description du contexte La méthode de revue systématique vise à sélectionner, évaluer et synthétiser les résultats les plus pertinents parmi les résultats scientifiques disponibles dans le cadre d’une recherche spécifique [1]. Si cette méthode est actuellement répandue dans le domaine médical, de la santé publique et des sciences sociales, elle reste peu utilisée en sciences du langage [2]. Quant à la dimension pragmatique du langage, elle est pour sa part encore relativement peu explorée dans le domaine du vieillissement [3]. Question de recherche La stratégie de revue systématique adoptée se donne dès lors deux objectifs : (i) réviser les derniers développements en matière de compétence langagière du sujet âgé (> 65 ans) dont le vieillissement est dit 'normal' (vs. pathologique), en particulier en matière de compétence pragmatique (vs. syntaxique, sémantique, lexicale) et en situation de production (vs. compréhension) ; (ii) définir les orientations de recherche à prioriser dans le cadre d’un programme de recherche sur le vieillissement langagier. Méthodologie Pour effectuer cette revue systématique, nous avons procédé par étapes [1] : (i) formulation de la question de recherche ; (ii) recherche bibliographique à partir de mots-clés dans des bases de données électroniques (e.a. Web of Science, Eric, PsychInfo, Erudit) ; (iii) sélection des références à partir de critères d’inclusion/ exclusion ; (iv) évaluation de la pertinence/ qualité scientifique des titres, résumés et mots-clés ; (v) évaluation du contenu des articles à partir des critères d’inclusion et de pertinence. Résultats Un premier examen de la littérature tend à montrer que la plupart des études existantes portent sur les compétences syntaxiques et lexicales des sujets, s’intéressent peu au versant de la production langagière et/ou ne sont pas effectuées en milieu naturel [4]. [1] Crowther, M. A. et Cook, D. J. 2007. Trials and tribulations of systematic reviews and meta-analyses. Hematology 2007: 493-497. [2] Bambra, C. 2011. Real world reviews: a beginner's guide to undertaking systematic reviews of public health policy interventions. Journal of Epidemiology and Community Health, 2011, 65(1): 14-19. [3] Dujardin, K. et Lemaire, P. (dir.) 2008. Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. [4] Feyereisen, P. et Hupet, M. 2002. Parler et communiquer chez la personne âgée. Paris: PUF.
Bibliographic reference |
Bolly, Catherine. Quel avenir pour le vieillissement langagier? Pour une méthode de revue systématique de la littérature scientifique.4e Séminaire Interdisciplinaire de Recherche sur le Vieillissement (CRIV) (Université catholique de Louvain, Woluwé-St-Lambert, Belgium, 29/09/2011). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/136830 |