Defourny, Jacques
[Ulg]
Nyssens, Marthe
[UCL]
Lee premier objectif du présent article est d’approfondir ce dialogue transatlantique entre les débats sur l’entreprise sociale tels qu’ils sont inscrits dans leurs contextes respectifs - européen et américain -, et de souligner les développements distincts qu’ils tendent actuellement à connaître. Cependant,ce qui semble réellement être en jeu, au-delà des débats conceptuels, est la place et lerôle de l’entreprise sociale au sein de l’économie dans son ensemble et son interaction avec le marché, la société civile et les politiques publiques. Dans cette perspective, notre second objectif est de montrer que le ré-encastrement des entreprises sociales et de l’entreprenariat social dans leurs contextes spécifiques, en vue de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle entre les écoles de pensée européenne et américaines, constitue l’une d es meilleures façons de soulever des questions et de suggérer de futures pistes de recherche qui n’apparaissent pas clairement lorsque l’on se cantonne à des contextes nationaux ou régionaux spécifiques. Notre analyse est structurée comme suit : dans la première partie du texte, nous décrivons les différentes écoles de pensée au sein desquelles ces concepts ont pris naissance et leurs contextes respectifs. Dans la deuxième partie, nous procédons à une analyse approfondie de la conception EMES, qui s’enracine dans la tradition historique européenne de l’économie sociale et solidaire. Cette analyse ouvre la voie à une troisième partie, dans laquelle nous analysons les convergences et divergences conceptuelles entre les différentes écoles ainsi que leurs implications pour le débat. Dans une dernière section, nous envisageons la façon dont ces différentes écoles ont influencé le débat dans diverses parties du monde.
Bibliographic reference |
Defourny, Jacques ; Nyssens, Marthe. L'approche EMES de l'entreprise sociale dans une perspective comparative. SOCent ; 2013 - 1 (2013) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/134106 |