Bachy, Sylviane
[UCL]
Dans cet article, nous présentons un modèle que nous avons conçu initialement afin de comprendre les troubles pragmatiques rencontrés dans notre pratique de logopède. En effet, certains troubles de la pragmatique chez les enfants autistes et dysphasiques sont très difficiles à évaluer pour les praticiens sur base des tests actuels: une même altération du discours peut donner lieu à de multiples interprétations. Le modèle que nous présentons permet de discriminer différentes causes produisant un même discours et donc de développer des stratégies de remédiation spécifiques pour chacune de ces causes. Cette démarche de modélisation nous a amenée à intégrer des notions de logopédie, de linguistique et de pédagogie. Le modèle qui en résulte dépasse largement la question initiale et apporte des éléments de réponse aux deux questions suivantes: Comment construisons-nous notre discours ? Comment pouvons-nous le modifier ?
Bibliographic reference |
Bachy, Sylviane. Conséquences épistémologiques de la dimension interactionnelle dans la linguistique :Présentation d’un modèle..23° Colloque de l’AIPU (Monastir, du 15/05/2006 au 18/05/2006). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/132934 |