Bachy, Sylviane
[UCL]
L’apprentissage de la phonétique par les étudiants de BAC 1 en Haute Ecole est souvent rendu austère par le nombre de nouveaux concepts qui demandent une haute précision notamment pour le diagnostic logopédique. La taille des groupes (250 étudiants) complique souvent l’en seignement des concepts. Aussi en analysant nos examens de 2004, nous n’avons pas été étonnées de constater que les questions de définition et de classification qui évaluent les concepts étaient moins bien réussies par les étudiants que les autres types d’évaluation (choix multiples, schémas à compléter, etc). Une analyse de la qualité avec le modèle intégré de Lebrun (2005) : « un modèle pour ré fléchir à la qualité d’un dispositif pédagogique », a ciblé les contenus à adapter. Sur base des taxonomies de Bloom, revisitée par Anderson et Krathwohl (2001) et de Gagné (dans Rieunier 2000) des pauses méthodologiques ont été introduites. Pour évaluer l’impact du nouveau dispositif nous proposons une évaluation quantitative (résultats aux examens) et qualitative (avec un questionnaire d’évaluation sur l’activité d’enseignement). L’ensemble des résultats nous permet de croire que le nouveau dispositif favorise l’apprentissage des concepts
Bibliographic reference |
Bachy, Sylviane. Comment évaluer l’enseignement des concepts avec les taxonomies de bloom et de gagne ?. In: Journal of Educational Measurement and Applied Cognitive Sciences, Vol. 1, no.1, p. 1-17 (2007) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/132931 |