Bachy, Sylviane
[UCL]
Warnier, Léticia
[UCL]
Cet article présente un modèle d’apprentissage-enseignement qui permet de situer des interactions et des régulations (internes et externes) indispensables à l’apprentissage. Par des outils et des exemples concrets nous proposons des illustrations pratiques du modèle. Les techniques utilisées répondent à quatre questions : qui sont-ils, que savent-ils, comment apprennent-ils et qu’ont-ils appris ? A partir de ces quatre questions simples, l’enseignant peut construire son dispositif et proposer des situations d’apprentissage efficaces ainsi qu’évaluer l’impact de son action. Dans une recherche de qualité de l’enseignement, cette grille de lecture originale offre, selon nous, des outils à tous les enseignants qui s’interrogent sur leur pratique.
Bibliographic reference |
Bachy, Sylviane ; Warnier, Léticia. Rôles des régulations internes et externes dans l’apprentissage.Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe (Genève, du 09/01/2008 au 11/01/2008). In: Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A., Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, 2008 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/132929 |