Lejeune, Anaël
[UCL]
L’importance de la pensée phénoménologique, et singulièrement celle de Maurice Merleau-Ponty, pour Robert Morris n’est plus à établir. L’artiste a du reste lui-même initié une telle approche de ses œuvres minimalistes à l'occasion de la rédaction des « Notes on sculpture » (Artforum, 1966), dans lesquelles il rendait compte de la complexité des implications perceptuelles de ses « formes unitaires » pour le spectateur. Cependant, l’influent cadre de pensée de la critique formaliste moderniste, sous l’ascendance duquel une bonne partie des écrits théoriques des années soixante furent encore rédigés, conduisit Morris à prolonger certains des travers opérés par cette critique, travers dont témoigne notamment une compréhension encore quelque peu simplifiée et idéalisée du phénomène de perception des objets par le sujet percevant. Aussi, par l’analyse de différents textes rédigés par l’artiste en lien avec certaines de ses réalisations sculpturales, nous montrons comment ce n’est que plus tard que l’artiste proposa dans ses écrits un usage plus cohérent de la phénoménologie. Le texte « Aligned with Nazca » (1975) dédié au célèbre site archéologique péruvien - pourtant rarement étudié par les historiens de l’art -, est ainsi l’occasion d’une analyse de la perception de l’espace au cours de laquelle Morris est notamment conduit à poser le couple conceptuel du « plat » et du « spatial », qui n’est pas sans rappeler l’opposition entre les notions d'« espace géographique » et d'« espace du paysage » développées par une certaine tradition de la philosophie phénoménologique, et notamment par Maurice Merleau-Ponty dans son ouvrage majeur Phénoménologie de la Perception (1945). Ce faisant, le témoignage de l’expérience perceptive de ce singulier site fut l’occasion pour l’artiste de reprendre à son compte la critique qu’avait opérée la phénoménologie de la traditionnelle conception cartésienne de l’espace dans la pensée occidentale et, partant, du mode d’appréhension d’un objet par un sujet désincarné que cette dernière induisait ; points sur lesquels pêchait encore pour partie l’essai « Notes on sculpture ».
Bibliographic reference |
Lejeune, Anaël. The Subject-Object Problem in "Aligned with Nazca": On Phenomenological Issues in Robert Morris’ Artwork.. In: J.-M. GLEIZES, K. SCHNELLER, Investigations : “The Expanded Field of Writing” in the works of Robert Morris, ENS Lyon - University of Chicago Press : Lyon - Chicago 2015, p.109-122 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/125972 |