Ems, Grégory
[UCL]
(eng)
This PhD dissertation gives a study of emblems (an emblem is a multimedial genre combining a verbal component and a plastic component in the same structure) designed by the students of the Brussels Jesuit College throughout the XVIIe century (1630-1685) and conceived to be exposed in public. This PhD considers the perception and the comprehension of the emblematic phenomenon by the members of the Society of Jesus, by examining the main theoretical reflections worked out by the Jesuits, and by explaining the different attempts they proposed to define and understand this genre. Furthermore, by using unpublished archives, this has allowed detailing of the how the Jesuits treated the emblems in their teaching and the pedagogical issues of this singular exercise.
My interest was more specifically about the period of the regency of the Habsburg Leopold-William (1647-1656), who was extolled in the emblems, in order to question the motivations of the Jesuits and their students to choose the emblem to express a eulogy of political power and for representing it. Therefore I show how the students’ emblems differentiated themselves from the contemporary epidictic productions, not because of their contents (conventional and reflecting the political ideals of the Society of Jesus), but because of their original form. Two main heuristical ways were pursued: 1. the study of the emblematic formulation, by analysing all the discursive modes of the Jesuits’ students’ emblems; 2. the study of the emblems’ shapes the day of the display, with a detailed consideration for the organisation of the events during which the students productions were spread.
This PhD leads to the edition of numerous unknown archives and to a critical edition, with the first translation, of the most important students’ emblems (around 350 emblems, in old Greek and Latin). Moreover, each chapter is provided with some core methodological principles and with hermeneutical tools aimed at making the reading and understanding of the emblems easier. This model of emblem’s interpretation and decoding sheds light on its elaboration, its aesthetic effects and its epidictic vocation, and was the major contribution of my research. This allows for interesting reflections in the field of cultural analyses regarding the uses of emblems by and for the young in training.
(fre)
Cette thèse de doctorat propose une étude des emblèmes (l’emblème est un composé multimédial qui associe sur un même support une partie verbale et une partie plastique) réalisés par les élèves du collège jésuite bruxellois tout au long du XVIIe siècle (1630-1685) et conçus en vue d’être exposés publiquement. La thèse fait le point sur la perception et la compréhension du phénomène emblématique par les membres de la Compagnie de Jésus, en proposant un examen des principales réflexions théoriques nourries par les jésuites, et en exposant les différentes tentatives de circonscription et de compréhension qu’ils proposèrent du genre. Par ailleurs, le recours à des documents archivistiques inédits a permis de préciser la place que les jésuites ménagèrent à l’emblématique dans leur enseignement et les enjeux pédagogiques de cet exercice singulier.
Nous avons travaillé plus spécifiquement sur la période de la régence de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1647-1656), dont les emblèmes ont assuré la célébration, afin d’interroger les raisons qui ont motivé les jésuites et leurs élèves à choisir l’emblème pour exprimer l’éloge du pouvoir politique et pour le mettre en scène. Nous montrons dès lors comment les emblèmes estudiantins se démarquaient des productions épidictiques contemporaines, non pas par leur contenu (conventionnel et reflétant les idéaux politiques de la Compagnie de Jésus), mais par leur forme originale. Deux axes heuristiques principaux ont été envisagés : 1. l’étude de la formulation emblématique, par l’analyse de l’ensemble des modalités discursives de l’emblématique estudiantine jésuite ; 2. l’étude du format des emblèmes lors de l’exposition, avec l’examen minutieux de l’organisation des événements au cours desquels les productions des élèves étaient diffusées.
La thèse a donné lieu à une édition de nombreuses sources archivistiques méconnues ainsi qu’à l’édition critique, accompagnée d’une traduction inédite, des emblèmes estudiantins les plus représentatifs (environ 350 emblèmes, grec ancien et latin confondus). De plus, au terme des analyses présentées dans nos différents chapitres, nous avons proposé quelques principes méthodologiques essentiels et fourni plusieurs outils herméneutiques destinés à faciliter la lecture et la compréhension des emblèmes. Ce modèle d’interprétation et de décryptage de l’emblème, qui éclaire à la fois son élaboration, ses « effets » esthétiques et sa vocation épidictique, constitue la contribution majeure de notre recherche. Cette dernière ouvre des pistes de réflexion intéressantes dans le domaine de l’analyse culturelle, en ce qui concerne notamment l’usage de l’emblématique par et pour la jeunesse en formation.
Bibliographic reference |
Ems, Grégory. Imago Principis : la représentation du pouvoir dans les affichages du collège jésuite bruxellois sous la régence de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1647-1656). Prom. : Guiderdoni, Agnès ; Isebaert, Lambert |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/107577 |