Lejeune, Anaël
[UCL]
Mignon, Olivier
[UCL]
Pirenne, Raphaël
[UCL]
Cet ouvrage collectif est consacré à la réception de la « French Theory » dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995. Il rassemble les contributions d’importants auteurs français et américains comme Philip Armstrong, François Cusset, Benjamin Greenman, Rachel Haidu, Sylvère Lotringer, Stephen Melville, Laura Mulvey, Peter Osborne, Jean-Michel Rabaté ou John Rajchman. Dans notre longue introduction méthodologique, nous mettons tout d’abord en évidence l’existence de quatre moments-charnières s’étalant sur plus de trois décennies entre 1960 et 1995, propices à jeter les premiers jalons de la trajectoire suivie aux États-Unis par la pensée française au contact du monde artistique. Ces quatre temps ont été rappelés dans l’exposé de nos recherches passées. Deuxièmement, nous avons conceptualisé trois niveaux d’inspiration, d’appropriation et d’usage de ce bagage théorique par les artistes ; trois niveaux allant du plus général au plus spécifique, qui permettent de prendre plus précisément la mesure des conditions ou modalités dans lesquelles peut opérer ce travail d’influence tout autant que des déplacements qui peuvent advenir à la faveur de celui-ci. Il s’agit premièrement du « Zeitgeist », c’est-à-dire envisager ce qui participe de la composition du paysage culturel et intellectuel américain afin d’identifier certains des traits qui, au registre artistique, culturel, philosophique ou idéologique, ont pu ménager une forme de prédisposition à la réception de certains aspects de la théorie continentale. Il s’agit deuxièmement de l’« influence » subie sur un plan individuel par les artistes. Il s’agit enfin du principe de la « référence » qui s’appliquerait à toutes les productions artistiques dont la relation à une notion, un concept ou au simple nom d’un penseur français (post-)structuraliste est littéralement intégré ou référencé dans la production artistique proprement dite, ou lorsque l’artiste établit explicitement un lien entre une de ses œuvres et la pensée d’un de ces auteurs. L’ensemble des essais qui composent ce volume étaye ces différentes modalités d’usage et d’influence par toute une série de cas d’étude.
With contributions by :
- Philip Armstrong (Ohio State University, Columbus)
- Victor Burgin (Goldsmiths College, University of London)
- François Cusset (Université Paris Ouest Nanterre, Paris)
- Larisa Dryansky (ENSAD, Paris)
- Benjamin Greenman (Glasgow School of Art, Great Britain)
- Rachel Haidu (University of Rochester)
- Sylvère Lotringer (University of Columbia, New York
- Stephen W. Melville (Ohio State University, Columbus)
- Laura Mulvey (Birbeck University, London)
- Peter Osborne (Middlesex University, London)
- Jean-Michel Rabaté (Pennsylvania University, Philadelphia)
- John Rajchman (University of Columbia, New York)
- Katia Schneller (École Supérieure d’Art, Grenoble)
- Erik Verhagen (Université de Valenciennes, France)
Bibliographic reference |
Lejeune, Anaël ; Mignon, Olivier ; Pirenne, Raphaël. French Theory and American Art. Sternberg Press : Berlin (2013) (ISBN:978-3-943365-37-5) 384 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/105513 |