Stevens, Bernard
[UCL]
L'ontologie structurale s'oppose à l'ontologie substantialiste ou essentialiste (ou encore systématique) de la tradition métaphysique, et assigne à chaque ensemble culturel une structure propre et intraduisible dans les catégories d'une autre. Ceci implique l'abandon de l'universalité abstraite propre à l'anthropologie philosophique classique au profit d'un 'dialogue des mondes', c'est-à-dire une tentative pour établir, dans une attitude d'écoute respective de toutes les cultures, une anthropologie concrète, fondement d'une ontologie pluriforme où les diverses traditions se découvriront apparentées. L'élucidation de cette ontologie structurale, l'auteur la voit notamment dans une fécondation réciproque de la phénoménologie européenne et de la pensée du néant, inhérente à l'école de Kyoto. Ainsi à distancee égale du 'chemin occidental', l'auteur entrevoit un 'chemin du milieu' dont il cherche à préciser la direction.
Bibliographic reference |
Stevens, Bernard. traduction de Heinrich ROMBACH, L'ontologie structurale et le dialogue des mondes. In: Revue Philosophique de Louvain, Vol. 82, no. 4, p. 459-473 (novembre 1994) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/102452 |