User menu

Dernière ligne droite pour le décret sur le libre accès des publications scientifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Après de longs mois (voir années ...) d'attente, la Fédération Wallonie-Bruxelles semble concrétiser son projet de décret visant l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques. Cette décision politique permettra de faciliter la mise en accès libre de tous les résultats de recherche ayant bénéficiés (même partiellement) d'un financement public.


Cette avancée politique s'inscrit dans la mouvance internationale de l'Open Science qui favorise une ouverture la plus large possible du savoir via la publication libre des résultats et des données de la recherche. Afin de garder une certaine cohérence par rapport au modèle en place, l'utilisation des dépôts institutionels ('Voie verte') tel que DIAL.pr pour l'UCL, l'UNamur et l'USL-B a été favorisée. Cette nouvelle étape et la venue prochaine de ce décret permettra certainement " ... d'accroître la visibilité des chercheurs, de leurs travaux et des institutions d’enseignement supérieur tout en favorisant l’accessibilité du savoir par l’ensemble de la population, ce sont les objectifs sous-jacents de ce nouveau texte législatif. " selon le Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias Jean-Claude Marcourt.

Dans le prolongement et en renforcement de ce projet de décret, une autre bonne nouvelle est à souligner avec l'arrivée prochaine (courant 2018) d'une loi fédérale qui autorisera la publication en libre accès de travaux financés au moins à 50% par des fonds publics (la possibilité d'embargo sur l'accès au texte sera toujours possible).

Tous les détails et explications précises liés à ces futurs textes législatifs vous seront communiqués très rapidement sur le site DIAL.pr. Néanmoins, si vous souhaitez davantage d'informations sur le dépôt DIAL.pr ou la mouvance de l'Open Science, n'hésitez pas à nous contacter !

Cordialement

L'équipe DIAL.pr