Debry, Louise
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
L’espace environnant de l’homme lui apporte énormément d’informations multisensorielles. C’est grâce à l’intégration de celles-ci qu’il peut percevoir ce qui l’entoure, mais également y agir et interagir. La perception de l’espace par l’humain peut être conceptualisé selon deux approches dominantes. Le domaine des neurosciences cognitives définit le sens spatial selon la possibilité d’action qu’il offre. Ainsi, la zone proche du corps est considérée comme étant « péripersonnelle ». Le second domaine, celui de la psychologie sociale, conceptualise l’espace en fonction des relations sociales et du contexte dans lequel se trouve l’individu. Dans ce cas, nous parlons de zone « personnelle » et de distance « interpersonnelle » lorsque nous évoquons la zone proche du corps humain. Ces deux espaces, péripersonnel et personnel, peuvent être évalués par le biais d’une tâche de jugement d’atteinte pour le premier, et d’une tâche de jugement de confort pour le second. Toutefois, ces modes d’évaluation se basent sur le système visuel des participants. Mais qu’en est-il des personnes souffrant d’un trouble visuel ? Leur perception de l’espace entourant le corps est-il identique ou différent de celui de sujets voyants ? C’est sur base de ces interrogations qu’a émergé notre question de recherche. Afin d’identifier les limites extérieures des zones péripersonnelle et personnelle des individus non-voyants pour ensuite les comparer à celles des voyants, nous avons mené une expérimentation en proposant d’appliquer les tâches de jugement d’atteinte et de confort en modalité auditive. Les résultats obtenus ne nous ont pas permis de répondre clairement à nos hypothèses de départ. Afin de comprendre l’origine de ces résultats, nous tentons de relever les limites de notre expérimentation, tout en proposant des pistes d’amélioration pour de futures recherches dans ce domaine.


Bibliographic reference |
Debry, Louise. Perception du corps et de l'espace chez les personnes aveugles: espaces péripersonnel et personnel. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Edwards, Martin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7420 |