Cambier, Océane
[UCL]
Lemoine, Mathilde
[UCL]
Van Reybroeck, Marie
[UCL]
Demoulin, Stéphanie
[UCL]
La menace du stéréotype réfère à la crainte d’un individu de confirmer un stéréotype négatif par rapport à son groupe social et de n’être caractérisé que par cet attribut négatif (Steele & Aronson, 1995). Ce phénomène situationnel a notamment été observé chez des groupes stigmatisés et chez des enfants d’âge scolaire (Steele, 1997 ; Croizet & Leyens, 2003 ; Huguet & Régner, 2007). Ce mémoire s’intéresse plus particulièrement à la menace du stéréotype lié à la dyslexie dans une tâche de compréhension à la lecture. Son objectif principal est d’observer l’impact éventuel de la menace du stéréotype sur la performance d’élèves dyslexiques scolarisés dans l’enseignement ordinaire ou spécialisé. Septante-neuf participants répartis en 3 groupes (« contrôle », « dyslexique de l’enseignement ordinaire » et « dyslexique de l’enseignement spécialisé ») ont été soumis à 2 tâches expérimentales. Elles consistent en 2 tâches de compréhension à la lecture similaires réalisées en condition de menace ou de non menace du stéréotype lié à la dyslexie. De plus, un questionnaire évaluant divers facteurs motivationnels (sentiment d’efficacité personnelle social et académique, perception de compétence, motivation, engagement, comparaison de soi scolaire, perception de l’acceptation sociale, sentiment d’appartenance au groupe) a été réalisé afin d’appréhender les liens existants entre ces facteurs et la menace du stéréotype d’une part et le fait d’être dyslexique d’autre part. Une baisse des performances entre les 2 conditions a été observée chez tous les groupes. En effet, les participants obtiennent une performance plus faible en condition de menace du stéréotype par rapport à celle sans menace du stéréotype lié à la dyslexie. Contrairement aux précédents mémoires sur ce sujet, un effet de la menace du stéréotype ne peut pas clairement expliquer la baisse des performances chez les élèves dyslexiques puisqu’il est également observé chez les élèves contrôles. Elle s’expliquerait chez les élèves dyslexiques par l’effet de la situation d’évaluation ou par l’effet de la menace du stéréotype lié à la dyslexie. Le niveau d’estime de soi ne semble pas être relié à l’effet de la menace du stéréotype lié à la dyslexie. Par contre, il existe un lien entre le fait d’être dyslexique et certaines dimensions de l’estime de soi, notamment en fonction du type d’enseignement dans lequel l’élève dyslexique est scolarisé. Les autres facteurs motivationnels étudiés ne semblent pas être liés à la menace du stéréotype, ni au fait d’être dyslexique.


Bibliographic reference |
Cambier, Océane ; Lemoine, Mathilde. L'impact de la menace du stéréotype chez les élèves dyslexiques de l'enseignement ordinaire et spécialisé : liens entre la menace du stéréotype et les facteurs internes et externes à l'élève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Van Reybroeck, Marie ; Demoulin, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7364 |