Heyman, Victoria
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Alsamour, Marie
[UCL]
Littérature : Au cours des dernières décennies, le syndrome d’héminégligence a été largement étudié dans la population adulte (Plummer et al., 2003). Bien que la négligence spatiale unilatérale puisse apparaitre chez l’enfant, ce syndrome n’a été que très peu investigué dans cette population (Thareja et al., 2012 ; Yousefian et al., 2015). Toutefois, des signes d’héminégligence ont été détectés chez des enfants cérébrolésés souffrant de restrictions motrices (Thareja et al., 2012). Parmi la multitude des pathologies pédiatriques, les enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC) présentent fréquemment des troubles moteurs et une vaste gamme de troubles associés notamment de la perception (Rosenbaum et al., 2007). Question de recherche et hypothèses : Deux objectifs ont été poursuivis. Le premier était la validation diagnostique d’une nouvelle tâche de négligence sur deux plans différents (le plan horizontal et vertical) sur le robot REAplan (Gilliaux et al., 2014). Le second objectif était l’exploration de la relation entre les capacités perceptives et motrices chez les enfants IMC. Il était attendu que des signes d’héminégligence apparaissent du côté où les restrictions motrices étaient présentes. Méthode : Quinze enfants IMC hémiplégiques ont été soumis à une évaluation des capacités perceptives et motrices selon la Classification Internationale du Fonctionnement et du handicap (C.I.F.) (OMS, 2001). Résultats : Concernant la question de la validation, davantage de résultats significatifs ont été trouvés sur le plan horizontal comparativement au vertical. Quant à la question de la relation entre les capacités perceptives et motrices, un effet principal du plan a été trouvé ainsi qu’un effet de hauteur et une triple interaction. Discussion : Cette étude exploratoire a permis de mieux circonscrire le syndrome de l’héminégligence chez l’enfant ce qui permettra la création d’études futures mesurant plus sensiblement celui-ci dans divers paramètres tels que le plan et l’espace


Bibliographic reference |
Heyman, Victoria. Étude sur les capacités perceptives et motrices chez des enfants cérébrolésés âgés de 5 à 13 ans à l’aide du robot REAplan. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Edwards, Martin ; Alsamour, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:6999 |