Smet, Allan
[UCL]
Heenen-Wolff, Susann
[UCL]
(fre)
Ce travail consiste en un recueil de la littérature concernant la théorisation du cadre dans les trois grandes disciplines de la psychologie, à savoir la psychanalyse, la systémique et la Technique Cognitvo-Comportementale (TCC). L’hypothèse principale de ce mémoire est que seule la psychanalyse dispose d’une théorisation du cadre. Ce travail a démontré qu’il existe une théorisation de certains aspects du cadre dans les deux autres disciplines. Ces aspects sont issus de la théorisation psychanalytique, mais ont été réadaptés pour correspondre aux objectifs propres à chacun de ces courants. Dans la partie psychanalytique, une attention particulière est accordée au cadre mis en place pour l’analyse d’enfants, la question étant de savoir s’il existe une théorisation du cadre propre à l’analyse d’enfants. Pour tenter de répondre à cette interrogation, cette partie reprend les concepts de certains auteurs spécialisés dans l’analyse d’enfants (tels que D. W. Winnicott, M. Klein, A. Freud et F. Dolto). Depuis son origine, dans l’hypnose puis dans la psychanalyse, le cadre et le dispositif qui en découle ont fait l’objet de nombreux débats. Aujourd’hui, en psychanalyse, certains aspects du cadre sont remis en question. Il est important, tant pour les jeunes cliniciens que pour les plus expérimentés, de se rappeler l’importance du cadre et la fonction de ses différents aspects dans un entretien.


Bibliographic reference |
Smet, Allan. Le cadre en psychologie. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Heenen-Wolff, Susann. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:56 |