Delvaux, Céline
[UCL]
De Valkeneer, Christian-Paul
[UCL]
Dans ce mémoire, nous dressons, un état de la littérature. Ainsi nous résumons les enseignements existants en la matière. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés aux théories pertinentes en la matière. La démarche choisie a été de partir d’idées préconçues et largement répandues : l’éclairage et la vidéosurveillance réduisent la criminalité ainsi que le sentiment d’insécurité. Pour commenter et nuancer ces affirmations, nous commencerons par définir et expliciter le concept central de notre écrit : le sentiment d’insécurité. Ainsi dans une première partie, nous opèrerons les distinctions qui ont été mises en lumières par divers auteurs. Malgré que ce ne soit pas chose aisée nous tenterons de proposer une définition utile du concept. Nous présenterons aussi brièvement d'autres notions liés telles que le crime, les incivilités ou encore les violences urbaines. Pour notre écrit nous nous limitons à analyser ce concept uniquement lorsqu’il est vécu par les citoyens en dehors de chez eux, dans les espaces publics et partagés et par extension la ville. Notre deuxième partie est brièvement consacrée à cette notion. Enfin, en dernière partie nous aborderons l’essentiel de notre sujet, en remettant en cause les présupposés nous tenterons d’apporter une réponse nuancée à notre question de départ. Tout d’abord nous aborderons les théories qui bercent la mise en place de techniques telles que l’éclairage et la vidéosurveillance. Nous verrons que toutes ces théories ont des points communs mais certaines nuances les distinguent malgré tout. Ces différentes conceptions s’articulent autour d’une notion particulière : la prévention situationnelle.
Bibliographic reference |
Delvaux, Céline. Tout éclairer et tout voir, une certaine idée de notre sécurité : comment l'éclairage et la vidéosurveillance influencent le sentiment d'insécurité et la criminalité ? État de la littérature. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2012. Prom. : De Valkeneer, Christian-Paul. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:474 |